Alain

     Personnellement, j'étais plus attiré par le rugby, l'aviron et toutes sortes de sports.

Le pied sur la mêlée
Avant-dernier rameur du 4 barré

    A l'époque j'avais obtenu un Brevet Elémentaire des Sports Aériens (BESA).
 Je rejoignis l'aéroclub La Réole-Floudès pour profiter des 20 heures d'apprentissage  au pilotage gratuit.

Le Jodel 112 avec M.  Conord, moniteur

    C'est là que je rencontrai Pierre Berson qui y avait installé la société AIR TRAVAUX, des "Visiteurs du ciel", avec Hélène Honnorat, qui est devenue, depuis un demi-siècle, ma meilleure amie sur cette terre. 

    Le 20 juillet 1969, l'aéro-club Réolais organisait un grand meeting aérien dont la touche finale devait être un saut en parachute en nocturne. Pierre Berson m'a proposé de l'accompagner pour ramener la voiture à la Réole.


    Nous avons traversé le hall de l'aéroport de Mérignac, Pierre équipé en parachutiste au milieu des passagers attendant leur vol.

    C'est Michel Le Collen qui pilotait son Cessna 172 et je pris place dans l'avion dont une porte était enlevée pour permettre le saut.

1960, le pilote pianote sur toute la gamme des appareils photographiques : couleur, noir et blanc ou cartographie, dans son Cessna 172, aux couleurs de notre journal. PHOTO M. LE COLLEN © Crédit photo : Michel Le Collen

  

    Décollage sur la grande piste, vol de nuit, disparition du parachutiste dans le noir au-dessus de l'aérodrome La Réole-Floudès, retour avion à Mérignac, puis voiture jusqu'à La Réole.

    A 4h du matin nous étions un petit groupe à l'aéro-club, en train de regarder Neil Amstrong faire le premier pas sur la Lune ; je me souviens m'être gavé d'esquimos Miko car le congélateur était tombé en panne... Wikipedia :

Eagle atterrit à 20 h 17 min 40 s UTC le dimanche 20 juillet 1969, 

Neil Armstrong effectue le premier pas sur la Lune le lundi 21 juillet 1969 à 2 h 56 min 20 s UTC (3 h 56 min 20 s heure française).

    Pendant que Neil restait bloqué dans sa boîte de conserve, j'avais eu le temps de faire tout cela et lui a dû sûrement attendre une bonne semaine pour déguster un Esquimo.



En 2023, le bâtiment d'Air Travaux abrite à l'aéroclub de La Réole - Floudès une société de parachutisme 
En 2023 le bâtiment d'Air Travaux encore là

Toujours des parachutistes à La Réole

Un coup de peinture et voila le nouveau club


Liens vers le club :  Parascendance



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dessous du ciel

Les 24 épisodes du feuilleton

Linda Compagnoni Walther