Pierre Brice : le prince charmant


Pierre Brice, le prince charmant

    Prince charmant, séducteur, héros… c’est le rôle qui sera assigné à Pierre Brice (de son vrai nom Pierre-Louis Le Bris, né à Brest) tout au long de sa carrière. Il y a pire, comme condamnation ! 

    À partir de sa première incarnation de l’Apache Winnetou dans Le Trésor du Lac d’Argent (Der Schatz im Silbersee, 1962), il est devenu une star absolue en Allemagne. Il est également très populaire dans les pays d’Europe centrale et de l’Est. 

    Mais dans les années soixante-dix, Pierre souhaite se manifester auprès de son public français, à travers un autre type de personnage…

Il sera Mike, le pilote du roman Le Dessous du ciel, (Dominique Piett, alias Hélène Honnorat, éditions Buchet-Chastel). Roger Gillioz réalise l’adaptation du livre à la télévision.  

     

    Pierre Brice joue dans ce feuilleton franco-suisse en 24 épisodes, aux côtés de Gérard Chambre, de Marie-George Pascal, de Patrick Verde et de Jacqueline Parent.     Le Dessous du ciel sera diffusé pour la première fois en 1974 à la télévision française, puis pendant plus de dix ans en France, en Suisse et en Allemagne (sous le titre Ein Mädchen fällt vom Himmel). 

             

    Sur la couverture du roman réédité en 1974, c’est sa photo qui figure, ainsi que celle de Marie-George Pascal ! 

    Dans le livre, Michaël Manves, chef pilote de l’aéro-club de Mauville, apparaît dès la cinquième page du récit. Il n’est pas le pilote attitré de l’équipe. Jo et lui se retrouvent par intermittences, au fil des meetings, des compétitions et des stages, sans que leur idylle, longtemps platonique, éveille de jalousie chez Frank et Louis, les Voltigeurs de l’Air. Il disparaît lors d’un accident quelques pages avant la fin de l’histoire. 

    Dans le feuilleton télévisé, Mike ne fait son entrée en scène qu’au 6ème épisode. Il devient le pilote du trio au 9ème épisode. L’intrigue sentimentale prend le pouvoir. En avant la musique, les scènes tonitruantes entre les Voltigeurs qui gèrent comme ils peuvent leur amitié profonde, leurs rivalités, et leurs amours contrariées. Au bruit des hélices s’ajoute  celui des conflits entre Frank et Louis, entre Frank et Jo, entre Jo et Louis… qui lui décrit Mike comme un « playboy », et dès l’épisode suivant, comme un « don juan de Prisunic ».     Pour Frank, « la réputation de dragueur de Mike n’est plus à faire ». Les scénaristes n’ont pas lésiné ! Bien entendu, l’amour triomphe… (l’amitié aussi, heureusement) avec apothéose au 24ème épisode.


Pierre Brice - le pilote Mikeapparait au 6ème épisode 
du "Dessous du ciel"

Episode06 Arrivée de Pierre Brice-9'40

Episode06-Pierre Brice-11'06-12'18

Episode09-Pierre Brice-10'50-11'43

Episode 11-Pierre Brice-3'28-4'27

Episode13-Pierre Brice-1'35-2'30

Episode 13-Pierre Brice-11'37'12'37

Episode14-Pierre Brice-7'07-8'07

Episode15-Pierre Brice-10'28-11'28

Episode16-Pierre Brice-0'17-1'17

Episode18-Pierre Brice-6'44-7'05

Episode18-Pierre Brice-11'46-12'07


Episode19-Pierre Brice-09'36-10'36

Episode22-Pierre Brice-8'23-9'11

Episode23-Pierre Brice 3'49-4''49

Episode23-Pierre Brice-6'08-7'08

Episode23-Pierre Brice - 7'30-8'30

Episode24-Pierre Brice-10'1-12'1

Episode24-Perre Brice-10'20-11'20

Episode24-Pierre Brice-1132-1232


    Au moment de la mort de Pierre Brice, en 2015, Gérard Chambre, se souvenant de son partenaire et mentor amical, écrit :

Paris, le 8 juin 2015

Je viens d'apprendre la disparition de Pierre Brice. Je suis fort peiné d’apprendre cette nouvelle, tout d’abord parce que c’était un formidable acteur, qui laissera une trace importante dans le cinéma et la télévision internationale et aussi parce que j’ai fait mes débuts à ses côtés durant le tournage de « Le dessous du ciel », sans mesurer à l’époque la chance de partager avec lui, non seulement son amitié, mais aussi ses conseils et sa grande expérience.

Il m’a dès le début aidé, encouragé et accompagné dans mes « premiers pas » sur les plateaux et il a été, je m’en rends compte à posteriori, le premier à me donner la confiance en moi, à me pousser dans mon travail, à un moment où je ne savais rien de ce rude métier d’acteur.

J’ai toujours eu envie de le revoir, mais la vie est ainsi faite ! Dommage ! Gérard Chambre

    L’épouse de Pierre Brice, Hella, a la volonté et le talent de faire vivre sa mémoire. Le blog « Le Dessous du ciel » y contribue à sa façon…



J’ai un deuxième Heimat, une deuxième patrie

C’est ce que déclarait Pierre Brice, qui aurait pu chanter, comme Joséphine Baker, J’ai deux amours…

Car avant de devenir triomphale outre-Rhin, sa carrière avait commencé en France.

Après une enfance bretonne, un engagement militaire à 19 ans où il s’illustre notamment dans les commandos de marine, il commence sa vie civile à Paris, où « il ne connaît personne, ne fait partie d’aucune bande ». Il est cependant engagé par Vogue pour des photos de mode, des publicités, des défilés. Mais ce qu’il veut, c’est devenir acteur.

Il décroche ses premiers rôles dans… des romans-photos, très populaires après-guerre. Il est le chevalier servant plein de ressources :

Il est aussi le jeune premier romantique, en couverture des Veillées des chaumières,  capable de faire rêver un lectorat essentiellement féminin ! 

                                            

Celui qui ne trichait pas… ou seulement à l’écran 

    Pierre fait ses débuts au cinéma en tant que figurant ou petit rôle, aux côtés de jeunes stars françaises en devenir comme Pascale Petit, Jacques Charrier ou Jean-Paul Belmondo (Les Tricheurs, 1958).

Les Tricheurs 1958
Dans Le treizième caprice (1967), il tient le rôle principal, avec Marie Laforêt pour partenaire. Mais dans la vie,  il ne joue pas les vedettes, au contraire. 

    « J’étais tellement timide que lorsque j’étais invité à une première, dans le hall du cinéma, j’étais terrorisé, recroquevillé ! »     Finalement, il tente sa chance en Italie, où il incarne des héros aussi éclectiques qu’un jeune pharaon Zorro, Robin des bois ou Dionysos entouré de bacchantes. 


     « J’étais en jupette ; mon habilleuse me disait :  ̏Toi, le costume te va bien, tu peux montrer tes mollets ; tous les acteurs ne peuvent pas en dire autant !»

    Enfin le succès vient, avec Il Rossetto (Le rouge à lèvres, 1960), où Pierre Brice, pour une fois, n’est plus le prince charmant, mais joue un assassin ! Il est, en Italie, élu meilleur acteur de l’année. 


1962 : Winnetou et la gloire en Allemagne

    En 1962, au Festival du film de Berlin, il est remarqué par le producteur Horst Wendlandt qui, via son agent, lui propose le rôle de Winnetou, l’Apache au grand cœur des romans de Karl May, très prisés en Allemagne. 

    Du jour au lendemain, c’est la gloire. Le Trésor du Lac d’Argent (Der Schatz im Silbersee, 1962) et les titres suivants font de Pierre Brice davantage qu’une star : une icône. 

    Pierre Brice raconte que le soir de la première du film en décembre 1962, à Stuttgart, le public, fou d’enthousiasme, empêchait son partenaire Lex Barker et lui-même de sortir de la salle de cinéma. 

    À Bâle, Linda Compagnoni-Walther, elle, avait eu du mal à entrer ! Elle se souvient : « Quand j'ai vu le tout premier film de Winnetou, j’étais écolière, c'était un mercredi après-midi. Nous étions donc là, si nombreux, tout le monde poussait. En avant, en avant, en avant… et pang, la porte d'entrée en verre s'est brisée en plusieurs morceaux... plus de cris, tout le monde est entré. En tant qu'adulte, lorsque je retourne à Bâle pour une visite, chaque fois que je passe devant ce cinéma, je me souviens de la fois où la porte vitrée a éclaté ! »


Pierre Brice enchaîne sept épisodes. « Un Breton se cache sous le costume d’un Indien dans un western allemand et une Amérique croate »… (le film a été tourné en Croatie). Qu’importe. Ses fans allemandes se l’arrachent. Il épousera l’une d’elles, Hella.

Pierre Brice et Hella

    Pierre Brice et la Française qui incarne à l’écran sa sœur Nsho-tschi, Marie Versini, seront les acteurs préférés des Allemands, entre 1964 et 1969.     Le Trésor du Lac d’Argent sort dans près de 60 pays. La presse française se fait de loin en loin l’écho de ce rayonnement…

Marie Versini et Pierre Brice 


 … dans son propre pays, Pierre Brice demeure malgré tout « le célèbre inconnu ».

    En Allemagne, ce personnage sans faille permettait au public d’oublier les années sombres encore si récentes, de se découvrir une nouvelle identité, de pratiquer le dialogue culturel. «Au sortir de la guerre, j'incarnais pour les Allemands un héros positif. Ils en avaient besoin» 

    En France, Winnetou connaît un certain succès : c’est même le western qui enregistra le plus d’entrées en 1963. Mais « Pour le jeune public français, il est juste un Indien valeureux qui se bat pour son peuple et pour maintenir la paix avec le peuple blanc à travers son amitié avec Old Shatterhand », écrit l’universitaire Henri Larski dans Winnetou, fleuron du cinéma populaire allemand des années 1960, un rendez-vous véritablement manqué avec le public français ?  (2015)

    « Winnetou était très beau », se souvient le journaliste Herbert Heinzelmann. « Un Français le jouait (…), Pierre Brice. Il portait des costumes impressionnants. Sa noblesse s’imposait au public. » 

Pierre Brice :Winnetou


    « J’ai donné une âme à Winnetou. Ce regard, c’était ma marque de fabrique », déclare notre héros.      On retrouve ce fameux regard dans l’épisode 16 du feuilleton Le Dessous du Ciel, quand Mike (Pierre Brice) toise Philippe Gavarnier, le père de Joëlle, l’héroïne !

Pierre Brice : Le dessous du ciel

Dans le septième épisode le chef Apache de Karl May est touché par une balle ; il succombe. « Ma séquence préférée dans les films de Winnetou ? Ma mort. Je meurs dans le film. (…) Karl May, c’est fini : je vais retourner en Italie, où je suis connu… Les Français vont finir par me faire travailler… » Impossible : son public allemand se révolte, insulte et menace le producteur. Winnetou ne doit pas mourir !


    Le producteur aux abois demande à Pierre Brice de reprendre son personnage, sans chercher à expliquer cette résurrection. Brice tournera au total onze épisodes ; il jouera aussi au théâtre, et en plein air, pendant dix saisons. 

    En 1980, le réalisateur français Marcel Camus (Palme d’or au Festival de Cannes 1959 pour Orfeu Negro) tourne Winnetou, le Mescaléro (Mein Freund Winnetou), série germano-franco-suisse en 14 épisodes de 25 minutes, produite par Antenne 2. Pierre Brice y reprend le rôle de son personnage éternel. « Cette série a été un peu moins appréciée par les Allemands, notait l’acteur, parce que manquait le côté naïf de Karl May. Mais ça reste ma série favorite ».

    En 1998, son public le réclame une fois encore. À 68 ans, il tourne un téléfilm : Le retour de Winnetou ("Winnetous Rückkehr").


    Fidèle à sa double patrie, Pierre Brice, mort en France à 86 ans, a été enterré en Allemagne comme il l’avait souhaité. 

HH, nov. 2023



Un site très complet sur Winnetou : Ici
Film complet en ligne sur Youtube :
La révolte des Indiens Apache 1h35' 

Liens : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dessous du ciel

Les 24 épisodes du feuilleton

Linda Compagnoni Walther