Linda Compagnoni Walther


Mon histoire à propos de "Le Dessous du Ciel"

Linda Compagnoni Walther

Linda avec Gérard Chambre (Louis dans le Dessous du ciel)

© Patrice Tourenne 


    Comment j'ai découvert "Le Dessous du Ciel" ? Il y a deux versions.


    La première est simple : ma sœur et moi, en Suisse, étions de grandes fans de Pierre Brice (le pilote Mike) qui jouait dans les années 60 au cinéma le rôle d’un Indien, Winnetou.

    Lorsque nous avons appris qu'il passerait à la télévision, nous avons bien sûr voulu le voir. Je n'ai pas regardé tous les épisodes de « Ein Mädchen fällt vom Himmel », parce que j'étais une jeune mère de deux enfants en bas âge et que ce n'était pas le meilleur moment pour moi, regarder à cette heure-là.

    Ce que j'ai lu, c'est que Pierre Brice était inconnu en France et qu'il souhaitait enfin se faire connaître d'un plus large public.

    Ensuite, je n'y ai plus jamais pensé. Il ne m'est jamais venu à l'esprit qu'il ne s'agissait pas seulement d'une série télévisée allemande.

    Lorsque j'ai rencontré Gérard Chambre en 2009, et que je lui ai proposé un an plus tard de créer pour lui un site internet, il m'a parlé de sa carrière et m'a demandé si je savais qu'il recevait encore des messages de fans à propos de son rôle de Louis .

    J'avoue avoir pensé : Louis, aucune idée, mais j'ai souri et j'ai dit : c'est gentil. Il s'est rendu compte que le nom Le dessous du ciel ne signifiait absolument rien pour moi. D'autant plus que je ne parlais pas français at that time, but that has changed et que ma compréhension était au plus bas.
    J'ai commencé à créer son site web. J'ai retrouvé Gérard à Paris. Il m'a apporté une grande valise qu'il a ouverte. Je suis rentré chez moi avec du matériel qui pesait plus de 10 kilos ! Je me souviens que mon mari m'a demandé, à la gare, si j'avais braqué une banque à Paris.
    J'ai commencé à trier les photos, les articles, les 33 tours… puis j'ai enfin vu des photos de « Louis ».... mais sans reconnaître le contexte. Gérard m'a téléphoné (il parle très bien anglais) et m'a dit qu'il y aurait bientôt une surprise de Noël pour moi.


    C'est ainsi que sont nés les trois "fameux" DVD. J'ai acheté un programme (ou peut-être était-il déjà sur mon ordinateur) et j'ai commencé à regarder quelques épisodes. Pendant le visionnage, je me suis dit : « Oh la la... J'ai dû voir cela bien des années auparavant... et wow... c'est en Suisse ! » Ce n'est pas tout, il y avait Pierre Brice ! Et tout m'est revenu. Bien sûr, j'avais vu cela à la télévision allemande ou autrichienne - et j'en avais même parlé avec ma sœur.

    En tant que webmaster et maintenant aussi très bonne amie de Gérard, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour que les gens se souviennent de la série. C'est ainsi que les clips (je sais, très simples, mais c'est tout ce que je savais en la matière  ..) sont apparus sur YouTube.     J’ai lu tous les articles que j'avais sur Gérard et commencé à télécharger tout cela sur son site web. Je tiens à préciser que je crois qu'il n'y avait pas encore les deux pages Wikipédia en français et allemand, qui ne sont arrivées que plus tard. Ils m'ont copiée, et cela m'a amusé. Et puis tous ces beaux messages sur YouTube.     A l'époque, on n'avait droit qu'à dix minutes pour un clip...

Un jour le Manager de Pierre Brice, qui avait vu ces clips, m'a écrit en privé via YouTube. Me demandant de lui envoyer les DVD. Je l'avoue, je ne l'ai pas cru tout de suite. J'ai dit « Oui oui, et je suis la sœur de Winnetou ! ». Mais il m'a donné de telles informations et preuves que je l'ai cru. Il m'a dit que Pierre Brice avait retrouvé tous les films ou séries dans lesquels il avait joué, mais jamais Le dessous du ciel, et qu'il serait ravi de l'avoir, quel qu'en soit le coût.     J'ai répondu : « Non non, je suis trop excitée de savoir que vous êtes vraiment son manager ! S'il m'envoie son autographe avec quelques mots, je serai plus qu'heureuse de les lui offrir ». J'ai demandé à Gérard s'il était d'accord et il m'a répondu « Bien sûr ».


    Vous pouvez imaginer l'émoi que cela a suscité dans ma famille. Là-bas, même la belle-mère de mon fils regardait « Winnetou » et « Ein Mädchen fällt vom Himmel » (le titre allemand du Dessous du ciel). et des mois plus tard, alors que je n'y croyais plus, j'ai vraiment reçu une de ces jolies cartes avec la signature de Pierre Brice et quelques mots. Ma sœur a pâli ;-)

    Et voilà qu'il y a quelques mois, Hélène m'écrit qu'elle est l'auteure de l'histoire.

Cela m'a vraiment touché le cœur. Gérard m'a envoyé la photo de lui portant la veste d’alors - et moi, j'ai envoyé quelques photos, parmi celles que j'avais copiées depuis le début dans sa boîte magique. 

    Je n'ai jamais eu de contact avec les autres stars. Ah quel dommage, ces acteurs et actrices allemands que j'ai tous connus à la télévision allemande et suisse, j'aurais pu leur écrire et leur demander quelques anecdotes.

    Celles que j'ai obtenues de Gérard, qui m'a raconté par exemple que lorsque Pierre Brice est venu au premier jour de tournage, il est arrivé, je crois, avec une Porsche, portant des lunettes de soleil foncées. (Les autres acteurs s'étaient un peu moqués de lui....) J'ai boxé Gérard pour cela et j'ai dit : Mon cher ami, IL ÉTAIT LA STAR, les jeunes d'Allemagne, de Suisse et d'Autriche regardaient la série à cause de lui...Mais bien sûr, le jeune et beau blond Louis faisait craquer les filles, quel que soit le pays.


À la mort de Pierre, je lui ai demandé d'écrire quelque chose que j'ai ensuite partagé sur la page Facebook que j'anime et sur son site internet.

    J'avais aussi essayé de trouver quelque chose sur la série sur ina.fr mais je n'ai pas eu de chance.
    Cela m'a toujours fait chaud au cœur de lire les messages, et je me suis dit qu'il valait mieux ces petits clips que rien du tout. 
    Voici donc mon histoire sur Le Dessous du ciel. Tous les articles se trouvent sur le site de Gérard, sur différentes pages.

Linda      

 Liens :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Dessous du ciel

Les 24 épisodes du feuilleton